La mise en place de la Délégation du Personnel

Date Event: 
Jeudi, 16 mai, 2019

A la suite des récentes élections sociales qui ont eu lieu en mars, le POG organisait une conférence sur la mise en place de la nouvelle délégation du personnel, proposant ainsi une plateforme de discussion pour toutes les questions ou préoccupations liées à ce sujet.  La conférence organisée le 16 mai 2019, combinait une présentation informative sur la délégation du personnel présentée par Marielle Stevenot (PwC Legal), suivie d’un échange d’idées et d’expériences, animé par Julien Bossu (CDCL).

La première partie était axée sur les différents aspects techniques et légaux de la gestion des relations avec la délégation du personnel. Après un bref rappel des modifications principales apportées par la loi du 23 juillet 2015 portant sur la réforme du dialogue social (suppression du comité mixte d’entreprise, restructuration des attributions de la délégation, mise en place d’un nouveau régime de codécision, etc) Marielle Stevenot a détaillé les modes de fonctionnement et attributions qui sont liés à la délégation du personnel.

Entre autres, elle a présenté les missions et attributions que doit mener à bien la délégation, les moyens matériels et financiers dont elle dispose, ou encore les heures et le crédit d’heures qui sont alloués aux membres des délégations. Concernant le temps que disposent les membres des délégations, Maître Stevenot a souligné « Il faut considérer le crédit d’heures comme le seuil minimum. [En tant que membres de la délégation] on ne doit pas se justifier sur l’utilisation du temps du crédit d’heures ».

Enfin, Maître Stevenot a conclu sa présentation en exposant les différentes attributions de la délégation du personnel et les droits qui la régissent.

En deuxième partie, Julien Bossu, DRH chez CDCL, a partagé sa propre expérience en matière de gestion de la délégation du personnel.

« Il est important de bien s’entendre avec sa délégation, parce que ce sont les salariés qui se retrouvent au milieu et leur avenir est en jeu »

Monsieur Bossu a également souligné l’importance pour le délégué de comprendre au mieux le fonctionnement de l’entreprise, ce qui facilite la coopération et le dialogue entre la direction et les délégués.

La confiance est donc un élément primordial pour le bon fonctionnement de la délégation du personnel, ce qui garantit une meilleure communication et une coopération plus efficace entre les deux parties concernées.

 

Fichier attachéTaille
Office presentation icon Présentation PowerPoint Marielle Stevenot1.47 Mo

Agenda

Membership

Je souhaite adhérer au POG

Devenir membre