Le management intergénérationnel

Date Event: 
Mardi, 25 juin, 2019

Du premier abord, les relations entre les différentes générations ne sont pas une évidence dans le monde du travail. Les habitudes, les codes de conduite et interactions professionnelles varient d’une génération à l’autre et peuvent constituer un obstacle au bon fonctionnement d’une entreprise.  Pourtant le dialogue intergénérationnel est indispensable pour transmettre des compétences et connaissances des plus anciens au plus jeunes et vice-versa.

Le « Management intergénérationnel » était le sujet de discussion de la conférence du POG du 25 juin dernier. Trois oratrices qui évoluent dans des secteurs professionnels différents sont venues présenter leurs expériences de travail avec les générations différentes. 

Mais alors, quelle sont les causes pour ces différences entre générations ? Sophie Cuny, du cabinet d’avocat Luther a donné un élément de réponse :

« Les difficultés intergénérationnelles sont dues aux attentes qui sont différentes pour chaque génération »

En se concentrant principalement sur les Milléniaux, aussi connus comme génération Y, Sophie a présenté les principales caractéristiques qui définissent cette génération, à savoir : l’éducation positive, la consommation comme réponse à la frustration, l’utilisation accrue des réseaux sociaux mais également les problèmes de concentration et le besoin d’instantanéité.

Sophie conseille d’avoir une vraie collaboration plutôt qu’une relation sommaire du travail :

« Lorsque l’on donne le cadre global, les jeunes ont plus de chances d’être captivés et intéressés au travail. »

Par la suite, Christelle Brignoli de la société Great Place to Work a pris la parole pour présenter son vécu avec les jeunes générations dans le lieu de travail. Avec le management intergénérationnel, il s’agit d’abord d’adapter les pratiques managériales aux attentes et aspirations de chaque génération.

Un discours direct et concret, ou plutôt explicatif et transparent, du mentoring plus poussé ou plus d’autonomie, des évaluations périodiques ou du feedback direct. Travailler avec des générations différentes nécessite d’ajuster ses méthodes de travail et types d’interactions, mais les managers doivent écouter, respecter et prendre en considération leurs employés et avant tout être charismatiques.

Pour Christelle, la nouvelle génération est tant un défi et qu’une chance de passer d’un concept de confrontation stérile à un concept de coopération utile.

Concluant les présentations sur le management intergénérationnel, Marie-Claire Fécherolle Turbang (Gold4Silver) a abordé un sujet avec des répercussions sociétales, sociales et économiques, l’emploi des séniors. Surtout, comment se réinventer une vie professionnelle, lorsqu’on fait face à des problèmes ou des interrogations sur notre vie professionnelle.

Cela passe par la promotion de l’expérience des seniors et la sensibilisation des entreprises au maintien des compétences et de la transmission du know-how dans l’entreprise. Mais là aussi, il s’agit de pouvoir s’adapter :

« On n’apprend pas à faire des entretiens à des personnes qui ont l’âge de nos parents. »

Les solutions sont nombreuses : le travail à mi-temps ou télétravail, l’accès à des formations et du coaching adapté, le développement des nouvelles compétences et expériences à travers des projets sociaux.

En tout cas, en redéfinissant la notion de l’emploi des séniors, cela peut avoir un impact social et économique positif avec la réduction du chômage et l’interaction intergénérationnelle. Une interaction que l’on retrouve dans un cadre professionnel mais aussi à bien d’autres endroits et situations dans notre société ou en famille.

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