Leadership sain: Conseils pour RH

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Lundi, 6 mai, 2019

L’intérêt croissant sur l’importance de la santé au travail a un impact sur plusieurs niveaux. Du plus ancien employé à la nouvelle recrue, de l’employé le plus âgé au plus jeune, dans tous les grades et positions, nous sommes tous susceptibles d’être affectés par des troubles de santé sur le lieu de travail. Une réelle prise de conscience est donc nécessaire pour pouvoir transmettre et appliquer les bonnes pratiques. Et dans le contexte d’un leadership sain, le Dr. Thiry est catégorique : un responsable doit connaître ses employés et rechercher le contact avec eux. 

"Un bon leader connaît ses gens ! Ce qu'il remarque, c'est le changement et non pas le symptôme"

Les outils nécessaires pour être un bon leader devraient allier soft skills et connaissances techniques. Le leader doit tout d'abord donner l'exemple, puisque ses employés sont le reflet de l'image qu'il dégage. Il faut également qu'il sache lier l'observation à la communication. Le leader doit non seulement connaître ses employés et maintenir une communication active avec eux, mais il doit également pouvoir être à leur écoute, rester réceptif et garder sa porte ouverte. Le Dr. Thiry a également souligné l'importance de pouvoir poser les bonnes questions et de s'abstenir de donner des conseils dès le départ. 

"Ne donnez surtout pas de conseils. Laissez les personnes trouver les réponses. Elles ont souvent les solutions, il faut savoir les guider vers celles-ci."

Il faut également savoir montrer sa reconnaissance envers ses employés pour contribuer à leur bonheur au travail. La reconnaissance combine un trait de caractère (montrer son estime) et une compétence qui peut s'apprendre (faire une louange).

Les conditions de travail sont bien-entendu un des piliers du bonheur et de la bonne santé au travail. Celles-ci sont liées à différents paramètres, tels que la charge de travail, le support et l’autonomie accordés aux employés et le respect des valeurs et des croyances.

En dernier lieu, le Dr. Thiry a demandé aux leaders d'être transparents et d'exprimer leurs émotions et opinions, pour éviter la dissonance cognitive. "Il faut faire attention de ne pas dire oui mais penser non. Il faut savoir aligner ses émotions avec ses pensées et ses convictions"

Une présentation révélatrice sur les risques de santé dans l'environnement du travail mais aussi très instructive sur les méthodes pour traiter ceux-ci. Il est donc important de pouvoir continuer le dialogue et garder sa porte ouverte aux autres, car nous pouvons tous faire partie de la solution.

 

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mer, 23 oct. 2019 -
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