Stagiaires internes/étudiants et la nouvelle loi sur le Compte Épargne-Temps

Date Event: 
Mardi, 11 juin, 2019

Mardi 11 juin 2019, le POG organisait un événement « petit-déjeuner » portant sur les thématiques des stagiaires et du Compte Epargne-Temps (CET).

 

Aleksandra Gucwa (D.law) d’abord, et Frédéric Scholtus (Deloitte) par la suite, ont pris la parole pour faire un état des lieux de l’actuelle législation luxembourgeoise sur les stages et ses perspectives d’évolution dans le futur. Ayant établi les différences et similitudes principales entre stage obligatoire (stage scolaire ou universitaire) et stage volontaire (en dehors d’un cursus académique), les orateurs ont développé leurs propos par la suite. Expliquant en détail les différents aspects légaux qui régissent le recrutement  des stagiaires, Me Gucwa et M. Scholtus ont su répondre aux différentes questions sur la rémunération, le statut, la sécurité sociale et autres interrogations des participants.

"Pour prévenir les abus, on souhaite que le stage ait un caractère d’information. Il faut éviter que le stage soit assimilé à un contrat de travail."

La seconde thématique abordée lors de ce petit-déjeuner portait sur le sujet du Compte Epargne-Temps, plus particulièrement sur les modifications apportées par la nouvelle loi datant du 12 avril 2019. Le CET est "une mesure qui apporte plus de sécurité aux salariés" selon Me Benoît Maréchal (CMlaw) car ça permet d’avoir"une meilleure organisation du temps de travail, une garantie et une flexibilité tout le long de leur carrière" mais aussi la  "fidélisation du salarié, car le CET est facultatif. "

Même si le CET n’est pas une nouveauté, car cette mesure existait déjà au sein de plusieurs entreprises avant la nouvelle loi, il relevait de la volonté des entreprises et des salariés. Me Maréchal a pu présenter élément par élément, les différents aspects du compte épargne-temps, tels que son alimentation et utilisation, sa liquidation, mais aussi les mesures de protection qui existent pour les salariés.

 

Pour en savoir plus sur les sujets abordés lors de ce petit-déjeuner, vous pouvez télécharger les deux présentations ci-dessous.

Vous pouvez également consulter le site de la Chambre des Députés pour en savoir plus sur la nouvelle législation de cette année sur le CET et celle sur les étudiants et stagiaires de 2018 :

CET

Stagiaires

Agenda

mer, 09 oct. 2019 -
18:00 - 22:00
Add to My Calendar

Membership

Je souhaite adhérer au POG

Devenir membre